La genèse du Blog Flamingo Culture Marque en 5 actes

 

Nous lancer dans un blog ? Nous ? La bonne blague ? Ce n’est pas sérieux. Nous n’avons rien à dire, même pas écrit de journaux intimes lorsque nous étions adolescentes ! Alors, s’exprimer sur le net et savoir que quiconque pourra nous lire, commenter, interagir. Qui pourrait être intéressé par nos petites personnes ? Et puis, sur quels créneaux nous exprimer ? Ils semblent tous pris et de surcroît par des blogueurs talentueux !

De doutes en questionnements, vous voulez savoir ce qui nous a décidé ? Comment nous nous y sommes prises pour créer notre site ? Nous levons ici le voile sur la genèse du Blog, le début de notre histoire.

Avertissement : Ici pas de fiction. Tous les personnages sont réels. Ils vivent dans la vraie vie avec leurs qualités et défauts, leurs questionnements et envies de changement, leurs expériences et appétences pour les nouveautés et les rencontres.

 

Acte 1 – Oser créer notre blog

Concevoir un blog, un cheminement apprenant … constructif …
Mais voilà, notre curiosité aiguisée (et certainement quelque peu notre amour-propre piqué au vif), nous ne pouvions plus en rester-là. Depuis, nous avons creusé le sujet, exploré la toile. Et puis de fil en fil, nous nous sommes prises au jeu, passionnément, à la folie ! Que de fous rires échangés. D’heures passées à nous tester aux cafetières vidées, cela devînt une évidence : toutes deux nous faisions une sacré équipe ! Capable de nous dépasser, de nous encourager l’une l’autre, et au fur et à mesure de persévérance, nous avons progressé, repoussé nos limites, partagé nos doutes en faisant parfois table rase de nos certitudes ! Certes, nous ne sommes pas digitales natives, et alors ? La digitalisation est essentielle, mais la réalité c’est que les deux modes : analogique et digitale ont besoin d’être gérés conjointement. La difficulté réside donc dans le comment relier efficacement ces réalités multiples au sein d’une même organisation. Bingo, là, est notre force ! Non seulement, maintenant nous en comprenons le fonctionnement et les enjeux, mais nous jouissons à nous deux d’une expérience certaine et complémentaire en entreprise, Florence dans le marketing, Nathalie dans le conseil en communication. Des atouts indiscutables pour accompagner les PME/PMI en phase d’interrogation sur la place de leur entreprise aujourd’hui et demain. Des atouts déterminants pour conduire les changements de manière agile et rentable, tout en apportant de l’extérieur des idées à la fois disruptives et respectueuses de l’ADN de l’entreprise. Des atouts fondamentaux pour anticiper et étudier les axes d’amélioration, réussir dans un environnement économique en pleine mutation.

La flamme étant allumée, nous avons décidé de créer notre blog ensemble.
Un blog destiné à tous les entrepreneurs, étudiants, curieux qui recherchent des conseils et des ressources sur le marketing, la communication et la transformation numérique. Mais c’est avant tout, pour nous, un formidable terrain d’exploration pour développer notre singularité et assouvir notre appétence web, mais pas que…

 

Acte 2 – Choisir un nom et sa représentation graphique

La genèse de notre rencontre et de notre histoire, vous la connaissez. Place à la genèse du Blog. Le décor planté, les liens noués, il nous fallait un nom pour donner corps à notre projet. Important le nom ! Il doit refléter la thématique – sérieuse -, et nos personnalités – heureuses -.

Lors d’une intervention à laquelle nous participions, il était question des algorithmes de Google : Pingouin, Panda et Colibri. Cette animalerie devait être très inspirante… Avec mon imagination fertile, j’ai vu – dans le rétroprojecteur anachronique, oublié dans un coin de salle – un flamant rose !

Rétroprojecteur Flamingo – Cnam Nantes 2017

ClicClac et partage de ma trouvaille avec mes acolytes sur une page Facebook d’un groupe privé. Et depuis, nous ne cessons d’en rencontrer (Florence s’est vraiment penchée sur le sujet). Nous avons vu cela comme un signe. Nous avions notre nom : Flamingo, un nom qui, pour nous, sonnait bien, un nom dynamique… mais un nom qui ne véhiculait pas le contenu de notre blog. Je vous passe les différentes phases de nos échanges, angoisses et interrogations, benchmarking, recherches INPI… On a statué ce serait :

Flamingo Culture Marque

 

Décryptage

Notre envie, notre engagement avec notre blog, est d’allumer la FLAMME, d’être le GO, départ d’un nouveau souffle pour cultiver votre marque, la faire grandir, l’aider à progresser, à se réorienter… et aborder sereinement toutes les phases vers un avenir positif.
Vous voyez où je veux en venir, c’est évidemment FLAM IN GO Culture Marque.

 

Pour favoriser la reconnaissance de ce nom, il restait maintenant à lui donner une représentation graphique : un logo. Un logo capable de séduire, de nous différencier, de rassurer, de véhiculer nos valeurs. Bref, à donner une véritable personnalité à notre projet.

Pour notre logo, nous ne voulions pas tomber dans la facilité, dans le girly en plaquant tout simplement un flamant rose, aussi belle soit l’illustration. Nous avons donc réfléchi à un symbole qui exprime à la fois le faire ensemble, le rassemblement, des valeurs qui nous sont chères. Un code également compréhensible dans différentes langues. L’esperluette en français – ou ampersand en anglais – représentait pour nous cette idée et si de surcroît un flamant stylisé pouvait s’y mêler, ce serait parfait. Cet exploit, notre veille thématique et concurrentielle en main, c’est Emmanuel Vincent qui l’a réalisé.

 

Brief concis + marge de manœuvre = un logo reflet de votre entreprise

À tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure, rappelons l’importance d’un brief précis, synthétique et opérationnel. Pour ce faire, outre la présentation de votre entreprise, son positionnement, sa cible, ses concurrents, n’hésitez pas à relever ce que vous aimez ainsi que vos dégoûts pour que le créatif puisse s’imprégner de votre univers graphique (couleurs, style, typographie). Ce brief, c’est le socle qui libérera la créativité du designer. Restez ouvert à ses propositions. Un excellent professionnel saura faire émerger, de façon différente et certainement plus pertinente que vous ne l’auriez imaginé, vos messages.

 

Acte 3 – Sélectionner une plate-forme, un hébergeur et un design

Pas facile de choisir. Les solutions sont nombreuses, la documentation pléthorique. La commodité aurait été de confier cette tâche à un professionnel du web. Mais nous, nous voulions mettre les mains dans le cambouis, en comprendre les rouages, en mesurer toutes les difficultés, le temps à passer… Notre objectif était d’apprendre en faisant.

Compte-tenu de nos lectures, expériences et conseils de copains – encore un grand merci à Simon Janin et Jérôme Pasty -, nous avons, sans trop tergiverser, opté pour la solution WordPress – notamment pour : optimisation du référencement / responsive design / open source / communauté active / sécurité.
C’est une solution puissante, presque sans limite… un peu effrayante au départ. Notamment parce que les thèmes proposés sont nombreux. Il faut passer du temps pour trouver celui qui mixe esthétique, chargement rapide et adaptabilité à souhaits.

Enfold by Kriesi a remporté nos suffrages. Parler de coup de cœur coté design serait un peu fort, mais ce template répondait à nos critères principaux : ergonomie, performance et simplicité de prise en main, sans retouche de codes. Et nous pouvons maintenant le confirmer. Ce thème offre une interface claire et pas trop compliquée, de larges possibilités de personnalisation de mise en page, … et si vraiment vous bloquez, une équipe très réactive répond, en anglais, à vos questions. – et oui, nous l’avons testé ;-).

Passons tout ce qui relève de la partie technique, de la configuration du blog, des étapes à respecter, – nous n’avons pas vocation ici à rédiger un tutoriel sur le sujet -.
Nous pouvons témoigner. Sans connaissance du codage, l’installation se fait en quelques clics et on peut arriver à un résultat dont nous sommes fières. Toutefois, de nombreux tests, de nombreuses tentatives ont été nécessaires pour valider l’aboutissement de notre blog.

 

Acte 4 – Façonner le contenu de Flamingo Culture Marque

Un exercice faussement facile

Pour illustrer ce paragraphe, la danse me vient à l’esprit. Imaginez. Vous regardez un ballet ; les gestes sont précis et gracieux, les pas s’enchaînent avec légèreté dans une parfaite harmonie. Chaque membre est à sa place. Mais derrière cela, ce sont des heures et des heures de travail, tout comme pour un site internet.
Nous avons réfléchi à son ergonomie, à sa facilité de navigation, à son arborescence, à son évolution, à sa sécurité et j’en oublie. Un inventaire comme aurait pu écrire Prévert. Une liste de tâches à réaliser, un travail fastidieux et méticuleux qui demande du temps et de la rigueur pour offrir aux internautes un véritable confort de navigation.

Du Blog à l’offre de services, il n’y a qu’un onglet

Flamingo Culture Marque c’est un peu plus qu’un blog, cela ne vous aura pas échappé. Nos ateliers de marketing et communication proposent tous une offre personnalisée d’accompagnement.
C’est en apprenant à se connaître, à travailler ensemble sur ce projet qu’a émergé l’idée d’aller plus loin. Nos envies de partage et d’être utiles, de ne pas laisser sur le chemin les plus démunis face à la transformation digitale, nos savoir-faire et compétences complémentaires, autant d’indices qui nous sont apparus comme de véritables atouts. Nous étions riches de nos expériences et légitimes pour se positionner comme deux expertes du marketing et de la communication sur le marché du conseil et de la formation.
C’est ainsi que notre blog s’est enrichi d’une offre de services.

Un contenu humanisé

Flamingo Culture Marque s’engage à s’exprimer avec sincérité et simplicité pour que le contenu marketing diffusé sur notre blog reste accessible et compréhensible par tous. Ainsi, – peut-être au dépend de notre référencement SEO -, nous privilégierons une écriture digitale naturelle plutôt qu’une organisation structurelle de nos articles. À l’avenir, pour faciliter les échanges et la diffusion de nos messages, ce blog sera complété par un maillage de réseaux sociaux. Mais chaque chose en son temps.

 

Acte 5 – Flamingo Culture Marque prend son envol

Voilà pour la genèse du Blog. Tout n’est pas encore parfait, mais le principal est là : nous l’avons fait et nous sommes fières de nous. Fières du résultat.
Au fil des commentaires et échanges, nous allons nous rendre compte de certaines erreurs. Ce n’est pas un drame. Nous savons maintenant que nous sommes capables de les corriger. Et c’est avec beaucoup moins d’appréhension qu’au fil du temps, nous façonnerons notre site.